Suzanne Ruhlmann – 13/12/2020
J’exprime ma désapprobation d’une vidéo de la Fondation Fondamental parlant de combat contre des infections bactériennes, fongiques et parasitaires comme « levier curatif » pour l’autisme. (vidéo longue à charger, suite du texte ci-dessous)
Réponse de la Fondation Autisme : « Une étude d’évaluation (de l’approche Chronimed ?) est en cours ». Ah, bon ???
- On me dit que le protocole aurait été accepté par les autorités françaises. Carrément !

Pas de réponse à mes questions à part ça :



Le Dr Gorski, auteur du blog Respectful Insolence et du site Science Based Medicine est intervenu pour dire que c’est du charlatanisme et de la maltraitance d’enfants :





Souhaitant en savoir plus, je n’obtiens pas plus d’informations.
Tout ce que j’apprends, c’est qu’un PHRC (Programme hospitalier de recherche clinique) est « en cours » par Florent Chapel, coprésident de la plateforme nationale Autisme Info Service :


C’est Florent Chapel lui-même, et Bertrand Jacques, président de la Fondation Autisme, qui avaient demandé le lancement de cette étude (https://youtu.be/6XS0yA6NlfA?t=42 ) mais refusent de répondre à mes questions
En parcourant le Web, je découvre dans la liste des lauréats des appels à projets, campagne 2017 que ce projet est retenu :
Ce n’est pas facile à trouver sur le Web. J’ai passé des heures à chercher mais le projet est bien dans la liste des « projets financés » « soutenus par le Ministère ». Le montant prévu est d’environ 550.000 euros !

Il y a aussi un montant de 50.000 euros indiqué ici

Intéressons-nous aux démarches en vue d’obtenir ce budget :
Les réponses sont dans cette transcription d’une audition du prof Leboyer au Sénat :


Et quel est le rationnel de ce projet d’étude ? Un aperçu de la mauvaise science qui sous-tend ce projet #bullshit :
Ce projet, dénué de crédibilité scientifique, est à haut risque d’aggraver la maltraitance des personnes autistes. En effet, des milliers d’enfants ont déjà testé depuis 13 ans des traitements lourds hors protocole à base d’antibiotiques à long terme. Et une étude « personnelle » a déjà été menée hors cadre par Chronimed.
Quelques effets indésirables possibles de la minocycline :


Mais en fait, l’étude n’a jamais débuté. Ouf de soulagement !
