Approches alternatives de l'autisme

Dérives du biomed et Chronimed

La fermeture d’un groupe biomed

Mettre en garde contre des dérives des médecines alternatives, ce n’est pas une entreprise de tout repos. J’avais contacté une poignée de personnes par message privé pour démonter des fake news diffusées dans un groupe Facebook de 10.000 membres axé autour des traitements pour « guérir » l’autisme. Mal m’en a pris. La fondatrice du groupe, qui l’administrait avec une autre personne, a posté une diffamation pour me discréditer, et donc me neutraliser.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est diffamation-ib.png

J’ai bien sûr contacté cette personne pour le demander de supprimer ce post, ainsi qu’à l’autre admin et aux modérateurs. Je ne suis pas de nature procédurière, mais ça me rongeait au fond de moi, et nuisait à mon sommeil. Et surtout, je m’inquiétais des multiples répercussions possibles. Donc, je me résolus à porter plainte, juste avant l’expiration du délai de 3 mois.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-5.png

J’avais des pièces solides. Mais je ne m’attendais pas à un temps de traitement aussi long. Finalement j’appris que l’infraction était constituée, mais que la plainte était quand même classée sans suite sur la base d’un délai qui serait dépassé. En fait, je n’avais pas dépassé le délai de prescription mais un autre délai pour tout finaliser… Je n’ai pas poursuivi car classé comme diffamation privée.

Mon souci maintenant, c’est que le contenu litigieux était toujours en ligne le 17 juin 2018.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-6.png

J’ai donc contacté l’auteur de la diffamation et annoncé que j’allais ajouter des éléments à ma plainte, notamment les conversations hallucinantes qui ont motivé mes messages privés envoyés à des membres pour les alerter.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est negaciation-diffamation.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-7.png

Cette négociation n’a pas abouti. 2 jours plus tard, le groupe était introuvable (archivé en 2019).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-3.png

Un groupe axé autour de la chélation est passé en mode secret. Le groupe Biomed & Teds) est resté visible encore pendant toute une période.

Je voulais juste relater cela pour rétablir les faits, car de fausses rumeurs ont circulé à ce sujet.

%d blogueurs aiment cette page :