Le professeur Montagnier, prix Nobel de Médecine 2008 pour sa découverte du virus du Sida, a voulu révolutionner la prise en charge de l’autisme.
En 2010, il annonce qu’il veux lancer un essai clinique pour traiter l’autisme. Cette étude n’a pas obtenu le feu vert des autorités, et pour cause. Il prévoit un test qui n’a toujours pas été validé pour dépister de supposées bactéries « latentes » dans le sang des enfants autistes.

Un article de Sciences et Avenirs de 2012 résume bien le problème : « l’hypothèse de travail qui sous-tend les travaux du Pr Montagnier … pose problème à la communauté scientifique »

Il propose ensuite un traitement très prolongé (qui peut durer plusieurs années)

Le traitement Chronimed est à base d’antibiotiques combinés avec des antifongiques et antiparasitaires .

Un article du Monde, qui n’a pas été assez diffusé, à lire :
Une étude personnelle a été menée sur 97 enfants : évaluation peu fiable sur la base de vidéos avant/après, groupe pas du tout homogène (âge minimum 15 mois, maxi 29 ans). Ce seront les résultats de cette étude qu’il a annoncés à l’Académie de Médecine le 20 mars 2012. Celle-ci se démarque de ces théories.

Le traitement administré lors de cette étude est décrit ici :

En mai 2012, Montagnier fait une présentation à la conférence antivax de renommée mondiale, AutismOne à Chicago. Au programme du même événement, entre autres : Wakefield, auteur d’une étude frauduleuse sur le lien entre autisme et vaccins, Kerri Rivera, auteur d’un livre sur le MMS, équivalent de Javel, pour guérir l’autisme, Jeff Bradstreet, qui a recours au Gcmaf, faux médicament, la chélation, etc. pour traiter l’autisme, …

En 2016, il fait une conférence au Congrès Sortir de l’Autisme où sont abordées diverses approches pseudoscientifiques de l’autisme comme l’homéopathie, etc

Des voix se sont élevées pour dénoncer ses traitements lourds et prolongés sur la base d’hypothétiques infections « latentes » qui seraient problématiques mais qu’importe, la méthode s’est propagée par le biais de groupes Facebook privés et même d’associations ayant pignon sur rue, dans l’indifférences des autorités sanitaires pendant tant d’années.
Sources :
https://patents.google.com/patent/WO2013139861A1
http://lymeaware.free.fr/lyme/Associations/Site-Ariane-Textepoly2009r.pdf
https://www.researchgate.net/publication/259085025_Maladie_de_Lyme_syndrome_autistique_et_traitement_antibiotique_une_reflexion_a_partir_d’un_cas (protocole combinant antibiotique + antifongique + antiparasitaire)
https://debatbiomedscience.files.wordpress.com/2020/03/autismone-conference-2012-1.pdf
Congrès Sortir de l’Autisme de 2016
http://www.congressortirdelautisme.com/vod-videos-a-la-demande/
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-335/Autisme-et-antibiotiques-l-affaire-Montagnier-1
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-336/Autisme-et-antibiotiques-l-affaire-Montagnier-2
Pour approfondir :
Autres articles de presse :
https://debatbiomed.science.blog/2019/07/30/revue-de-presse-sur-montagnier-et-lautisme/