Une exception française.

Depuis 13 ans[1], des milliers d’enfants[1] ont pris des cocktails de médicaments [1] dans l’espoir de guérir de l’autisme[1] . A base d’antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires[1] , ces traitements peuvent durer 4 ans, voire plus[2]. Il s’agit d’une exception française[3].

Basée sur des tests non reconnus de détection d’ondes électromagnétiques d’ADN de bactéries[4] du prof. Montagnier, dont la validité est contestée par la communauté scientifique et suscité des réactions indignées autant sur le Web que dans la presse[5], cette approche n’a jamais pu être évaluée de façon formelle[1] .

Une étude « personnelle »[6], jamais publiée, a donné lieu à des annonces d’améliorations spectaculaires non vérifiées[7]. On peut trouver des diapos en ligne qui donnent une idée d’une méthodologie peu fiable[8].

Beaucoup d’associations Lyme font toujours la promotion de ces idées sur leur site Web[9]. Des groupes Facebook privés ou secrets de parents d’autistes ont véhiculé le message que 100%[10] des enfants autistes doivent être suivis par un « Chronidoc », qu’il faut combattre des infections « froides » et que les effets secondaires sont souvent bon signe[10] des bactéries qui meurent. J’ai été surprise de voir que parmi les administrateurs, on trouve Vincent Dennery, président du Collectif Autisme, et même un médecin Chronimed[11].

Une soixantaine de médecins [1] auraient déjà pratiqué cette approche. Ils continuent de faire des émules. Une formation est même proposée[13].

En 2017, j’ai fait un signalement au CNOM par rapport à plusieurs ordonnances hallucinantes dont une [12] , pour un enfant de 4 ans, ayant affolé des pharmaciens, postées sur Facebook avec de longues conversations explicitant le contexte.  Malheureusement, la procédure n’a pas abouti.

Etonnamment, la Fondation Autisme, qui soutient Fondamental, a diffusé récemment une vidéo où il est question d’infections bactériennes, fongiques et parasitaires et dit du bien de l’approche Chronimed[14].

Ces antibiothérapies pour traiter ou guérir l’autisme représentent une véritable maltraitance. Les effets secondaires[15] sont fréquents et portent atteinte à la qualité de vie des enfants et les risques sont réels. Infiltrée dans des groupes Facebook, j’ai pu effectuer des centaines de captures d’écran [10] donnant un aperçu de ces graves dérives.


[1] Lettre Dr Raymond https://www.ledroitdeguerir.com/app/download/9079905/Dr-Raymond.pdf (2018)

[2] , en alternance avec des pauses si plus de 6 mois http://www.congressortirdelautisme.com/wp-content/uploads/2016/02/dr-ph-raymond.pdf (page 62 : antibiothérapie ). Voir aussi captures d’écran

[3] Basé sur mes recherches Web. Impossible de trouver un site, blog ou page de blog ou site non francophone sur cette approche une page, blog ou s ou un site Web anglophone sur cette approche (sauf un ou deux témoignages). Le site http://www.lymeinducedautism.com a été mis hors ligne en 2015. L’association n’existe plus. Le prof Perronne m’a dit qu’il y a une plus grande liberté de prescription en France qu’ailleurs

[4] Voir le brevet de Montagnier https://patents.google.com/patent/WO2013139861A1. Test Nanectis toujours d’actualité ici : http://www.congressortirdelautisme.com/intervenants/luc-montagnier/

[5] Exemple : http://www.bip31.fr/bip/BIP31.fr%202011,%2018,%20(1),%201-11.pdf (2011) (–> page 7). Ou https://www.pseudo-sciences.org/Memoire-de-l-eau-et-biologie-numerique.(2009) https://www.psiram.com/fr/index.php/Biologie_num%C3%A9rique etc. La liste est trop longue. Voir ma liste d’articles de presse et blogs

[6] Etude personnelle sur 97 enfants (83 si on enlève ceux qui ne sont pas autistes ou Troubles du Spectre Autistique) https://www.associationlymesansfrontieres.com/wp-content/uploads/Autisme_Lyme_Strasbourg_8juin__2014public-1.pdf (page 30)

[7] 9 janvier 2012 http://www.psychostrategy.net/article-97778243.html

http://www.congressortirdelautisme.com/intervenants/dr-philippe-raymond/ etc…

[8] http://www.waterjournal.org/uploads/vol5/supplement/Montagnier.pdf (pages 35-43)

[9] https://debatbiomed.science.blog/2019/07/24/desinformation-sur-lautisme/

[10] Captures d’écran (ici un tout petit échantillon représentatif) https://1drv.ms/u/s!AmjBOmNPLAoIgrMJBXdqrC3NxF7cmA?e=1oZqrJ

[11] Responsable du Collectif Autisme

https://1drv.ms/u/s!AmjBOmNPLAoIgr17vSYTfGHgrkVKYg?e=GrqI7B

[12] Une des ordonnances signalées à l’Ordre des médecins avec discussion https://1drv.ms/b/s!AmjBOmNPLAoIgrMastPzqccmVOkswQ?e=AVStNm

[13] Le Dr Philippe Raymond propose des formations Lyme pour médecins, dont une partie axée sur l’autisme pour des médecins (niveau 3) http://www.clublyme.com/web/fiches/file/formations.pdf.

[14] http://fondation-autisme.org/strategies-antibacteriennes-et-autisme/  

Vidéo de la Fondation Autisme qui soutient la Fondation Fondamental

[15] Effets secondaires de ces antibiothérapies : extraits de conversations Facebook anonymisés :

https://1drv.ms/b/s!AmjBOmNPLAoIgrNZ1co2cgzk9EMFUw